NANCY RICHARD

ALIAS CYBÈLE

On me considère bien souvent comme une machine à idées, une femme inspirée. Je carbure aux nouveaux projets, au grand dam parfois de mon mari.

D’ailleurs, petite parenthèse avec mon époux, Rémi. Il est en quelque sorte mon Attis, mon parèdre. Un grand mot pour dire celui qui s’assoit à côté de et épaule. C’est le seul parallèle que je peux faire avec Attis; son histoire un peu trop intense…

Quand est venu le temps de trouver un nom à ma mascotte, j’ai été frappé par un éclair de génie. Je me suis exclamée :    « Cybèle, la si belle cigogne! » Je ne savais pas trop pourquoi encore, mais ce nom m’est venu comme s’il était issu d’une influence mystique.

Le temps a passé et Cybèle a pris vie.

Un an plus tard, une de mes étudiantes m’a dit : « Je comprends tellement pourquoi ta cigogne s’appelle Cybèle! » Moi, de lui répondre : « Ah oui? » J’étais curieuse…

Elle m’a dit : « Mais oui, tu sais, à cause de la mythologie… »

Je ne connaissais pas cette légende qui allait me faire tomber les bras.

J’ai fureté sur la toile pour tomber sur un article qui m’a changée à tout jamais. Cybèle, écrit de la même façon, est considérée comme étant la gardienne des savoirs, en grec ancien. Ma maison d’édition se nomme Les Éditions Cybèle. Coïncidence? Non, ce n’est que la pointe de l’iceberg… Une de mes collections de livres, pour le programme en naturopathie périnatale, s’appelle d’ailleurs Gardienne des savoirs.

Déesse phrygienne, Cybèle est considérée comme étant la   « Magna Mater », la mère des dieux, la mère des mères. Elle est vue comme étant l’une des plus grandes déesses de l’Antiquité au Proche-Orient. Je travaille en maternité; mon nom sur Instagram est la maman des mamans.

Dans la Rome antique, on disait qu’elle était la mère de l’Ida. Ma grand-mère italienne s’appelait… Ida! C’est comme si ma grand-maman m’avait envoyé un message… De plus, Amélie qui a ouvert une succursale une franchise de services familiaux et un campus de notre école en Suisse a une grand-mère Ida également!

Cybèle, la toute belle, est principalement associée à la fertilité et à la nature. Je suis accompagnante à la naissance et naturopathe doctorante, la préconception étant un de mes dadas. On dit d’elle qu’elle avait un don de guérison et protégeait les enfants. J’ai été enseignante au primaire pour ensuite me consacrer aux soins naturels des tout-petits. Je termine d’ailleurs ma thèse de doctorat sur la naturopathie périnatale.

Son animal de prédilection est le lion et les félins en général. Moi, mon animal fétiche est un félin, le tigre. J’ai flatté un bébé tigresse il y a deux ans, cochant ainsi un item sur ma « bucket list ». Aussi, fanatique de Donjons & Dragons, mon personnage était une druidesse accompagnée de sa tigresse.

Lorsqu’on me demandera une autre fois pourquoi mon emblème est une cigogne du nom de Cybèle, je répondrai dorénavant qu’on me l’a insufflé à l’oreille, comme si cette déesse croyait en moi et sentait que je pouvais m’épanouir et déployer mes ailes, dans l’accomplissement de ma mission de vie!

Je suis fière d’ailleurs d’avoir fondé quatre entreprises avec son nom :